jeudi 21 mars 2024

Don au Musée de Pontarlier

Dans la continuité de l'exposition "1870-1871 Au pays des Bourbaki, 150 ans de la retraite de l'armée de l'Est" présentée en 2021 au Château de Joux, j'ai donné trois des oeuvres exposées au Musée de Pontarlier.

De gauche à droite :    Il pensait déserter - Honte - Aveugle

J’avais cherché à exprimer ce que les lectures relatives à l’épisode historique de la retraite de l’armée de l’Est m’avaient apprises de l’état des soldats de l’armée du général Bourbaki.
Les canons d’alors avaient une portée et une mobilité très limitées. La plupart des combats s’effectuaient au corps à corps, à l’arme blanche.
Les soldats de l’armée de l’Est devaient cependant affronter d’autres ennemis qui étaient eux, présents en permanence : le froid, la neige, le vent, le soleil éblouissant, le manque de munitions et de vivres. Luttant contre deux ennemis, l’un humain et l’autre naturel, le moral des combattants était mis à rude épreuve. J’ai donc cherché à exprimer sous forme de portraits ce que certains de ces soldats pouvaient ressentir. D'autres oeuvres évoquent les souffrances guerrières elles-mêmes.
Cette série de portraits faisait le lien entre la partie de l’exposition consacrée aux événements historiques de la guerre franco-prussienne, et la salle consacrée aux migrants actuels qui, souvent, éprouvent des sentiments similaires, perdent pied eux aussi, par le déracinement et l’exil.

Les trois peintures ont été remises au Musée de Pontarlier le mercredi 20 mars 2024 à mon atelier.

Année              2017
Format             88,5 x 73 cm
Technique        acrylique, plâtre, cendres, gomme laque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire