mercredi 23 novembre 2022

La pratique du livre d’artiste en période de crise

Du confinement imposé lors de la pandémie, au confinement dans mon grenier de quatre mètres sur quatre, n'ayant pas d’autre atelier de l’été 2021 à l’été 2022.


ANI MAL
2020, 67 x 55 cm, 20 pages / exposé en ce moment à la BCUL Riponne à Lausanne

Le Constat, 187 x 175 cm, huile sur toile, 2015

J’ai reçu le livre Croire aux fauves de l’anthropologue Nastassja Martin où l’auteure relate sa rencontre brutale avec une ourse. Cette incitation tombait à point. Le corps-animal, anthropozoomorphe, est en effet un sujet récurrent dans mon travail. La lecture de ce livre m’a incité à poursuivre l’exploration menée en peinture sur toile par le moyen du livre d’artiste.


Chemins d’atelier  2021, 42 x 31 cm, 53 pages (cahier agrafé)

Chemins d'atelier pp. 27-28

Durant six années, j’ai travaillé au projet Bourbaki. Pendant cette période, j’ai fais des aller-retour entre mon domicile aux Bayards et mon atelier situé dans une usine désaffectée aux Verrières. Cet atelier non chauffé, délabré, à un jet de pierre de la frontière qui vit passer les 80’000 soldats de l’armée Bourbaki venus chercher refuge en Suisse en 1871, était le cadre idéal pour traiter ce sujet. Les trajets effectués entre le domicile et l’atelier m’ont inspiré les dessins et les textes de ce cahier agrafé de grand format.


ABOI  2021, 55 x 38 cm, 26 pages

ABOI pp. 16 - 17

Texte sur la 4ème de couverture:
A-t-on le temps d’être aux abois?
Le temps de l’aboi s’écoule-t-il?
Peins-je aboi parce que je suis aux abois?
Puis-je congeler les abois?
Lire aboi met-il aux abois?
Suffit-il de parcourir aboi pour ne pas aboyer?
Aboyer est-il naturel?
La forêt a-t-elle peur des abois?
Aboyer suffit-il pour échapper aux abois?
Puis-je aboyer dans le vide?
Que penser devant mon miroir aux abois?
L’aboi mord-il?


Point de vue  2021, 43 x 49 cm, 22 pages

Point de vue pp. 16 - 17

C’est le livre le plus difficile à cerner puisque le titre lui-même n’en situe pas le lieu mais le cherche.En effet, le point de vue est autant le point d’où l’on regarde que celui que fixe le regard focalisant. Les deux interagissent. Le point scruté trop focalisé renseigne sur l’étroitesse du regard porté, et de même pour un point de vue mal défini, trop général qui embrasse un sujet trop vaste et donc flou.


Scandale 2022, 30 x 19,5 cm, 24 pages emboîtées, gouache sur carton noir

Scandale p. 14

J’étais énervé, j’avais donc faim. Nous étions allés, avec des amis, voir une exposition dans une galerie d’Yverdon. A peine sortis de la galerie, je tombe sur une boulangerie et m’y précipite pour acheter une tranche de tarte aux pruneaux. La serveuse me l’emballe dans une boîte en carton triangulaire du plus bel effet. Je m'inspirai de cet emballage pour donner la forme au prochain livre d’artiste. Le sujet: tout changement de son environnement direct commence par effrayer l’humain, mais il s’y accommode tout aussi vite, quel que soit le changement. Voilà le scandale.


caput pp. 2 - 3

caput 2022, 39 x 29 cm, 28 pages
caput est la tête en latin
Il n'y a plus beaucoup d’espoir, ce qui laisse le champ libre à la violence, la provocation, la rébellion, aux cris, aux hurlements. Le défoulement est nécessaire. La langue, le miroir, le regard sur soi sont notamment convoqués. De petites têtes humaines ailées vivent l’effroi au milieu de la ville. Et que vient faire l'animal ici ?


RUINES
2022, 18,5 x 37 cm, 32 pages, 9 enveloppes-courrier non ouvertes

RUINES pp. 16 - 17

Seule lumière dans cette période, la préparation de mon travail pour la biennale d’art contemporain Art-en-chapelles 2022 (grandes peintures, 2 livres d’artiste, 4 vitraux, une installation)
Après « caput », RUINES est le cri d’un artiste dans un atelier non chauffé. Mais plutôt que la température, c’est la solitude qui, ici, hante l’espace du grenier.
Pour combler ce manque, j’écris des textes que je m’adresse par courrier postal. Je diversifie les formats, la nature des enveloppes, la calligraphie de l’adresse, les timbres d’affranchissement, et finalement les lieux d’où je les envoie. A leur réception, je les intègre dans le livre. Certaines missives sont ouvertes, me permettant de redécouvrir le texte, d’autres sont collées dans le livre intactes, laissant à l’acquéreur la décision d’ouvrir ou non ces enveloppes.


PANSER / ETRE AU MONDE 2022, 10 x 14 cm, leporello, 10/12 pages

PEGASUS, 2022, 10 x 350 cm, leporello, 50 pages

Aménagement d’un nouvel atelier à la Côte-aux-Fées. Petits livres inspirés par les figures que je dessine de la main gauche dans un carnet au cours du trajet en car postal qui m’emmène à l'atelier.


TERRE
2022, 59 x 40 cm (70,5 x 152 cm ouvert), 26 pages
Premier livre à voir le jour dans mon nouvel atelier. TERRE comme toucher terre, atterrir, (re)prendre pied. Mais aussi la terre malmenée (aussi bien la terre arable que la planète) en cette période de situation environnementale et énergétique difficile mais programmée.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire