jeudi 25 mai 2023

Nouveaux livres d'artiste

Rater mieux - Essayer voir 1   

Ce titre un peu étrange a deux origines: Dans Cap au Pire, Samuel Beckett utilise l'expression rater plus. A la quantité, je préfère la qualité. Je l'ai donc modifiée en Rater mieux. Quant à Essayer voir, je l'ai emprunté à Georges Didi-Huberman qui donne ce titre à son livre où, prenant en exemples quelques artistes, il cherche à voir ce qui se dérobe. 

75 x 50 cm, 28 p., 2022


Rater mieux - Essayer voir 2

En réalisant le no 1 portant le même titre, j'ai pris conscience que j'allais le destiner à la poésie sonore. Fabelsaft l'a effectivement intégré dans sa prestation scénique. Le numéro 2 s'est donc imposé naturellement afin de poursuivre l'exploration de ce sujet, en me libérant des contraintes liées à la diction en public. J'ai conservé le même titre, le même format et le même nombre de pages. En reliant le livre, donc avant de le peindre, j'ai commis un couac involontaire. C'était déjà raté.

75 x 50 cm, 28 p., 2023



GENDER vs GENDER

La tendance est aujourd'hui à l'équilibrage des genres. J'ai été guidé par l'idée que la parité numérique n'était rien si elle n'était complétée par une autre approche d'ordre qualitatif. Que veux dire qualitatif dans ce contexte? Le livre a démarré sans savoir ce qu'il allait devenir. Je n'avais presque plus de couleurs. J'ai enduit les trois premières pages du vert qui me restait, puis j'ai gravé des restes de linoléum que j'ai imprimé par simple pression de la main. J'ai collé ces impression dans le livre, puis j'ai pu commander des peintures. Et le livre a pris l'orientation définitive.

46,5 x 51 cm, 22 p., 2023 


À

Un livre composé de morceaux d'anciennes peintures assemblés à l'aide de vis de reliure. Je ressortais de temps à autre cette pile de peintures pour les réassembler, pour tenter de trouver une suite logique. Pour m'y projeter aussi, cherchant à y glisser des mots. Ce sont mes doigts, en touchant ces pages, qui ont finalement posés les mots en une seule phrase qui commence par À et se termine par un point d'interrogation.


33,5 x 35 cm, 34 p., 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire